Partager

Règlements

Règlements généraux ACAFA-CAASA 2020

Comment participer à un événement ACAFA - CAASA

L'athlète doit avoir une carte de membre valide pour l'année en cours. L'athlète doit avoir son numéro de membre lors de son inscription à une compétition sur le site Web. L'athlète doit présenter sa carte de membre lors de la pesée. (Si l'athlète n'a pas reçu sa carte de membre, il doit avoir son numéro de membre et une preuve d'achat en main. Aucune exception, les novices et les maîtres sont également tenus d'avoir leur carte.

Veuillez noter que nous offrons pour 2021 une carte de membre d'essai d'un jour, cette carte de membre est valable uniquement pour une compétition. Si l'athlète décide de continuer à concourir avec ACAFA plus tard dans la saison, le prix de la carte d'essai d'une journée sera soustrait du prix de la carte de membre régulière, cette carte est uniquement offerte aux catégories novices.

Des points séparés en fraction de 0,5 (split points) doivent être attribués pour une épreuve où deux athlètes terminent avec le même nombre de répétitions ou le même temps. Et une épreuve de départage (tie Breaker) doit être choisie AVANT la compétition au cas où 2 athlètes se classeraient en première place dans la même catégorie de poids.

Les athlètes doivent respecter les officiels, les bénévoles, les autres athlètes et la foule. Si cela se produit, l'athlète reçoit un avertissement verbal et si cela se reproduit, il peut être banni de l’événement. La même règle est applicable pour l'intimidation faite en ligne, envers les autres membres de ACAFA, les arbitres ou les promoteurs.

Comment se qualifier pour les championnats provinciaux

Le nombre d’athlètes qui se qualifient pour leur championnat provincial varie selon la quantité d’athlètes dans leur catégorie (voir tableau ci-dessous). Les points accordés lors des compétitions régionales varient selon le nombre d’athlètes ayant un accès au provinciaux, prenons par exemple une catégorie de poids ou 10 athlètes y ont accès, les points seront répartis comme suit :

POINTS ACAFA - CAASA (événements régionaux)
1er: 10 points
2e: 9 points
3ème:8 points
4ème: 7 points
5ème: 6 points
6ème: 5 points
7ème: 4 points
8ème: 3 points
9e : 2 points
10e : 1 point
11 et + : 0 points

Si un athlète se qualifie pour le championnat provincial et ne peut pas participer à la compétition, le neuvième athlète prendra ses fonctions, etc. Si votre province n'a pas de compétition régionale, votre championnat provincial doit être ouvert à tous les athlètes. (vous pouvez avoir un nombre limité d'athlètes). Si vous n'avez pas de championnat provincial dans votre province, vous pouvez participer au championnat provincial le plus proche.

Deux compétitions régionales doivent être offertes aux athlètes comme qualifications dans chaque province (sauf l'Atlantique et le Manitoba) avant les provinciaux

Un athlète peut participer au championnat provincial dans une autre province que celle ou il réside, par contre il doit suivre le processus de qualification via les compétition régionales de cette province. Un athlète ne peut pas se qualifier pour le championnat dans plus d’une province. L’athlète désirant se qualifier dans une autre province que celle ou il réside doit l’annoncer aussitôt que possible en début de saison à l’administration de ACAFA - CAASA pour éviter tout conflit d’intérêt.

Un certain nombre d'athlètes provinciaux par catégorie de poids seront qualifiés. Ce nombre variera en fonction du nombre d'athlètes que nous avons dans cette catégorie. Veuillez vous reporter au tableau ci-dessous pour connaître le nombre de places disponibles aux nationaux pour l'année en cours. Veuillez noter que s'il n'y a pas assez d'athlètes dans une catégorie de poids (moins de 3), les athlètes de cette catégorie fusionneront avec la catégorie de poids supérieure MAIS ils seront tout de même reconnus comme un athlète dans leur propre catégorie de poids.

Si une province n'a pas deux athlètes dans une catégorie de poids pour représenter leur province, la «place ouverte» sera attribuée à la province ayant le plus grand nombre d'athlètes de la même catégorie. Le directeur provincial doit fournir une liste des athlètes qualifiés 14 jours avant le championnat national et ils seront distribués aux provinces appropriées. La notation du championnat provincial sera utilisée pour sélectionner les participants qui occuperont ces places disponibles.

Tableau points ACAFA CAASA

Les gagnants (1ère place seulement) de chaque catégorie de poids de l’année précédente obtiendront automatiquement leur inscription au championnat national, par contre ceux-ci doivent participer à au moins une compétition sanctionnée durant l’année avant de pouvoir participer aux nationaux.

Devenir un athlète professionnel

Pour les hommes : Les première et deuxième places du championnat national dans les catégories combinées de HW et SHW sont éligibles pour être promues en tant que athlètes professionnels pour le circuit hommes forts. Cependant, l'athlète gagnant peut conserver son statut d'amateur s'il le souhaite.

Pour les femmes: la 1ère place de la catégorie Poids Lourds au championnat canadien sera promue. Cependant, l'athlète gagnant peut conserver son statut d'amateur s'il le souhaite.

Via une compétition Pro-Am sous certaines conditions:
L'athlète doit être membre de ACAFA
L'athlète termine la compétition dans les 3 premières positions
Minimum de 10 athlètes présents
50% + 1 des athlètes doivent être de statut pro (donc un minimum de 6 pros est requis)
La compétition doit être sanctionnée par le Circuit Hommes Forts
Notez qu'un amateur participant à un Pro-Am doit être pesé avant la compétition afin qu'il ou elle puisse obtenir des points CAASA pour la catégorie de poids amateur à laquelle il appartient.

Catégories de poids

Femmes
Moins de 64 kilos - poids léger
64 kilos à 82 kilos - poids moyen
82 kilos et plus - poids lourd

Hommes
Moins de 80 kilos = poids léger
80 kilos à 104,9 kilos = poids moyen
105 kilos et plus = poids lourd

Maîtres Hommes/Femmes (40 ans et +) :
Hommes moins de 105 kilos = poids léger
Hommes 105 kilos et plus = poids lourd
Femmes: Aucune catégorie de poids

Novice (cette catégorie est disponible pour les participants qui en sont à leur première année de compétition avec ACAFA. Si un participant veut rester dans la catégorie novice pendant plus d'un an, il / elle doit confirmer avec son directeur provincial. La catégorie novice est offerte aux compétitions régionales et provinciales seulement, impossible aux nationaux)

Hommes de moins de 105kg = poids léger
Hommes 105kg et plus = poids lourd
Femmes: une seule catégorie de poids

Divers

Directives pour les athlètes transgenres :
ACASA - CAASA étant affiliée à Strongman Corporation et respectant les mêmes règles que le Comité International Olympique (CIO), notre directive est la suivante (rédigés en anglais seulement) :
1. Those who transition from female to male are eligible to compete in the male category without restriction.
2. Those who transition from male to female are eligible to compete in the female category under the following conditions:
2.1. The athlete has declared that her gender identity is female. The declaration cannot be changed, for sporting purposes, for a minimum of four years.
2.2. The athlete must demonstrate that her total testosterone level in serum has been below 10 nmol/L for at least 12 months prior to her first competition (with the requirement for any longer period to be based on a confidential case-by-case evaluation, considering whether or not 12 months is a sufficient length of time to minimize any advantage in women’s competition).
2.3. The athlete’s total testosterone level in serum must remain below 10 nmol/L throughout the period of desired eligibility to compete in the female category.
2.4. Compliance with these conditions may be monitored by testing. In the event of non-compliance, the athlete’s eligibility for female competition will be suspended for 12 months.

Détails technique sur certaines épreuves:

Giant Dumbell Press : Certains athlètes ont exprimé le désir de faire un mouvement de "bent press", cela n’est pas autorisé en compétition. Le dumbell doit être levé sur l’épaule, en se tenant debout et levé au-dessus de la tête avec une main, toujours en se tenant debout et droit.

Marche du fermier, Frame Carry, transport de la brouette : Certains athlètes ont exprimé le désir de faire ces événements en marchant vers l’arrière, ce qui est interdit, les instruments doivent être transportés en marchant d’avant uniquement. Concernant ces 3 épreuves les courroies (straps) ne sont jamais acceptées en compétition

L’utilisation de tacky towels est strictement défendue sur toutes les épreuves sauf pour la pierre d’atlas à l’épaule. Le tacky régulier est autorisé à l’épreuve des pierres d’atlas seulement

Les pierres d’atlas doivent être soulevées ou déposées à une hauteur minimum de 48” pour les femmes et 54” pour les hommes

Soyez honnête et précis lorsque vous annoncez votre titre ou vos victoires. Utilisez par exemple les termes : gagnant des championnats AMATEURS dans la CATÉGORIE POIDS MOYENS. Évitez les titres qui pourraient porter à confusion tels “homme le plus fort au Canada” sans spécifications.

Les courroies (straps) en 8 sont permises, par contre la barre doit rester en contact avec la main en tout temps. Il est interdit de laisser la barre pendre au bout des doigts, accrochée seulement à la courroie.

Les records nationaux peuvent être établis et battus dans les compétitions sanctionnées par ACAFA-CAASA seulement. Si un promoteur veut intégrer une épreuve de records nationaux (record breaker), celui-ci doit permettre aux athlètes de s’inscrire à cette épreuve spécifiquement, sans nécessairement prendre part au reste de la compétition. Le promoteur devrait offrir un prix réduit pour l’inscription à la partie records nationaux uniquement d’une compétition